Blog

« Tipanou » à volonté

Von Olmyda Mystal. Ja, jetzt schreiben erste Strassenkinder selber!!!

Après la journée piscine, le staff d’ESMONO s’est mis à penser à quoi faire encore pour rendre ces petits enfants heureux. C’est là qu’on s’est dit pourquoi ne pas organiser une petite fête? C’est bien sure, une façon de parler, mais franchement, en voyant la joie brillée sur leurs visages, on dirait vraiment qu’ils étaient à une fête.

Ils étaient très nombreux à débarquer quand ils ont entendu qu’on allait leur servi du Mannapack. Nous savons très bien qu’il y en a parmis eux qui ne mangent pas tout les jours chez eux. Ainsi, ça ne nous a pas étonné quand ils se sont littéralement jetés sur le plat. D’ailleurs, ils l’adorent. Chez nous, on l’appelle « Tipanou ».

Si on essaie de traduire ce mot créole en francais, on pourrait dire qu’ils considèrent le Mannapack comme étant leur nourriture à eux. Celle qu’ils aiment beaucoup, le met qu’il peuvent s’offrir. On leur donne souvent des sachets pour aller cuire chez eux. Mais certaines fois, cela reste au placard car ils n’ont même pas les moyens de le cuire.  C’est pourquoi de temps à autre, on fait la cuisson à l’école, comme ça, tout le monde est content. Quand bien même c’est difficile vue qu’on n’a pas de cuisine, nous faisons avec les moyens du bord. Mais on ne dirait pas non, à une cuisine bien équipée pour donner un meilleur résultat.

M. James, si vous saviez à quel point votre don apporte le bonheur à ESMONO. Puisqu’on ne peut bien apprendre avec le ventre vide, le « Tipanou » est tel un cadeau tombé du ciel. Et on ne cesse de vous en remercier.

Cela peut sembler bizarre pour certain, mais en Haïti, manger est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Et si aujourd’hui, les enfants d’ESMONO peuvent s’offrir ce luxe, c’est grâce à vos dons. Un grand merci aux amis d’ESMONO. Vous nous apportez beaucoup plus que le matériel, vous nous apportez de l’espoir !

Si vous n’avez pas encore donné de la joie aux nécessiteux, c’est le moment!

 

Vous trouverez la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=LyxIttjZQrc

Nous sommes, cependant, plus de 500 et encore beaucoup sont à la porte debout. Nous Sommes reconnaissants pour aide!

Pouvoir lire et écrire et de connaissances et de compétences est bonne, encore mieux! Nous avons fait équipe avec les sourds-muets. Dans l’Esmono vous apprenez même que «beaucoup» est loin «ALL» est.

Un lecteur écrit: «Votre rapport est probablement le seul crédible, qui peut être obtenu à l’époque. Merci pour cela »

Un autre lecteur: «Je trouve Otto Hegnauer pendant des années un produit étonnant … impressionnant! »

Et compteurs Otti: « La force, le peuple haïtien. Et il est le mot magique: la motivation! »

Gérontologie de l’Université et de la Ville de Zurich

Rückspiegel

 

Hilfe SOGEBANK Haiti Kto. 17-1103-863-6, ou

Pro Esmono, Zürcher Kantonalbank Kto.1100-05239615, IBAN CH52 0070 0110 0052 3961 5, SWIZKBKCHZZ80A. Merci!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *