Blog

A ESMONO, l’environnement est important.

Les enfants de rue écrivent eux-mêmes leurs histoires 

de Olmyda, traduit Otti

On définit souvent l’environnement comme étant l’ensemble des éléments qui nous entoure.  Toutefois, trop souvent, on ne réalise pas l’ampleur de sa non-protection. C’est-à-dire que celui qui la  détruit, ne se rend pas compte du fait qu’en faisant ce qu’il fait, il contribue petit à petit  à la disparition de sa vie ainsi que celle de ses proches. Il ne s’agit plus de faire de la personnalité ; il s’agit d’une nouvelle souffle de sensibilisation.  Et c’est ce que nous faisons à ESMONO.               

Ces enfants de rue, dès leur naissance, sont habitués à jeter leurs ordures partout sauf dans une poubelle. Leur situation avant ESMONO leur avait appris qu’ils ne pouvaient rien contre la dégradation de l’environnement. Ils croyaient qu’à eux seuls, ils ne pourraient pas réussir. Ils croyaient qu’à eux seuls, ils n’auraient pas pu faire la différence.   Mais nous, à ESMONO, on leur a appris autre chose que la résignation. On leur a appris à se battre. Parce que qui ne tente rien n’a rien!   C’est pourquoi que ce jour là,  filles ou garcons, on s’est armé de nos pelles et de nos sacs en plastique pour partir en guerre contre la destruction de l’environnement.  

Formant des petits groupes, on a nettoyé tout le quartier en ramassant les ordures qui enlaidissaient les couloirs, les entrées des maisons, les bois ect … Tout ceci a été fait dans la bonne humeur puisque les élèves ne se sentaient pas forcés de le faire. Ils l’ont fait parce qu’ils le voulaient. Car on avait pris le temps de leur faire comprendre l’importance de ce geste. Ils ont enfin trouver une réponse à leur grande question : Pourquoi devrais-je protéger l’environnement ?  

L’abattage des arbres, la pollution de l’air principalement par le dégagement du gaz carbonique, jetter les déchets dans la rue, et bien d’autre encore, revèlent des actions contre l’environnement; ce qui entraine des maladies tel que le cancer, le réchauffement climatique, l’érosion, les déboulements, le trou dans la couche d’ozone  etc … Mais aussi la mort. Parce que rapellons que l’environnement constiue l’espace dans lequel on évolue, ou l’on puise de quoi vivre. Donc si cet espace est détruit, il n’y a plus de vie! Comme on dit, une vie saine dans un environnement sain. 

Désormais à ESMONO, on sait que le moindre petit déchet jetté dans la rue, peut avoir d’énormes répercussions. Le plus infime attentat contre l’environnement peut provoqué d’immenses conséquences. Ta mort, celle de tes parents, de tes amis, de tes petits enfants… en font partie.   Après cette activité, chaque élève réfléchira deux fois avant de polluer la nature. 

D’ailleurs, pourquoi détruire ces jolies plantes qui embellissent la biodiversité? Pourquoi couper autant d’arbre et laisser les montagnes dénudées enclin à l’érosion? Pourquoi, à cause de nos actes inhumaines, pousser les animaux à disparaitre? Pourquoi détruire alors qu’il aurait été mieux de construire? Je suis d’accord, il n’y a aucune de raison! 

ESMONO a fait la différence, elle a montré le chemin à suivre. Et n’est-ce pas ce que nous sommes: un soleil dans  les ténèbres de cette montagne ? 

Nous sommes, cependant, plus de 500, et beaucoup sont encore debout à la porte. Nous sommes reconnaissants pour toute aide!

Pouvoir lire et écrire et de connaissances et de compétences est bonne, encore mieux! Nous avons fait équipe avec les sourds-muets. Dans l’Esmono vous apprenez même que «beaucoup» est loin «ALL» est.

Gerontologieblog der Universität und Stadt Zürich

Rückspiegel

 

Hilfe an SOGEBANK Haiti Kto. 17-1103-863-6, oder

Pro Esmono, Zürcher Kantonalbank Kto.1100-05239615, IBAN CH52 0070 0110 0052 3961 5, SWIZKBKCHZZ80A. Danke!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *