Cette musique n’est pas un poisson d’avril, aussi si les « Royal Entrance Fanfares » n’étaient pas encore mures de raisons téchnieues. Youtube n’existait pas encore.
J’habite jusque à côté d’un temple d’un prêtre vodou, aussi aucun poisson d’avril. On le reconnait des drapeaux saints. Ainsi je peux enregistrer les présentations souvent nocturnes inobservées, s’il y a suffisamment de lumière.
C’est aussi un secret de s’orienter dans des autres mondes ou environnements sans taquiner tout. Comme Olmyda, fille de Melissa a déjà fuit de l’ESMONO. Ici avec 15 ans , depuis lors déjà 16 ans.
Le Rara c’est une forme de musique haïtienne-païenne afro-américaine, chanté en particulier avant les jours de Pâques dans les temples de houngans et ailleurs. Le Rara rappelle les jours de l’esclavage. Il se distance au courant des cultures et des instruments habituels.
Dans un tel environnement, nos enfants grandissent; nous devons faire attention à ne pas détruire leur image de soi culturelle complètement. Je l’ai appris en effet en Afrique …
Rara et Voudou
« Exportation culturelle » est désapprouvée. Rara est un héritage des Tainos qui habitaient l’île avant la colonisation. Déjà les Mayas ont ce temps de l’équinoxe.
Notre gîte est appelé «Lakou-Mango », ce qui signifie que ici le paysage naturel de la forêt de mangue existait, qui est passé. Dans la zone de montagne de pointe haute de la ville de trois millions, à plus de 1000 mètres, climatiquement mieux. Cela a des conséquences pour les prix de campagne ou pour la fourniture – il n’y a pas de magasins, mais des colporteurs.
La «rue» a longtemps été navigable seulement jusqu’ ici. Après le tremblement de terre avec 3-400.000 morts nous avons construit avec mon assurance vieillesse (AVS) et des dons la première école ici pour les orphelins et les enfants des rues. Si vous avez assez d’argent pour une moto, vous conduisez dans la ville pour le travail ou pour les écoles secondaires. Pour les voyages occasionnels taxi-motos sont, généralement avec plusieurs passagers.
Motos-pilote est aussi l’une des rares possibilités d’emploi ici. Ou porteur des marchandises sur la tête, travail dans la terre ou sur un chantier peuvent apporter quelques peu d’argent. La plupart n’ont rien d’autre que la faim.
On construit partout des maisons sans distances. chaque mètre est « pétrifié » et aussi extrêmement raide. De sorte que les gens doivent vivre …
Comme la maison va ressembler et barrer la route, nous allons voir. Environ un an, peut-être pas. Il conviendra bien à l’image du village, nous voyons ici: Lakou mango-Est.
Le sol est abordable, l’eau doit être nourri dans des pots sur leurs têtes, souvent pendant des heures loin. Des Jardins n’existent pas.
En bas, dans le canyon affecte l’Esmono, l’école gratuite pour les plus pauvres, avec actuellement 350 enfants et 20 enseignants et le personnel. Les sections d’escalade sont pires « exploitées » par des échelles en bois pour les motos et pour moi (né en 32) difficilement réalisable.
En bas nous avons construit « dans l’air », avec une plateforme horizontale sur des gros piliers pour vaincre des pentes sauvages. Nous sommes admirés par le peuple, parce que personne n’a d’autre de telles idées.
Sur le toit des cages de fer qui sont prévus pour la station d’épuration de l’eau à venir. De l’eau sale, deux pour l’eau de traitement purifié, qui sera créé une fois.
La directrice Melissa grimpe le long d’une enseignante juste en haut de l’escalier à la plate-forme d’enseignement où déjà connaissent les étudiants affamés au travail.