Blog

Les reines encourent de l’ESMONO

On est heureux avec ce que l’on a (légalement), le sentiment de richesse et de pauvreté est auto fait. Melissa a une école avec 350 enfants heureux, 17 professeurs et beaucoup d’amis, tous heureux parce qu’ils aident à réaliser une immense oeuvre, à améliorer le pays et la façon de vivre. 

Melissa elle-même a une famille de 5 enfants pour qui j’aide aussi à acquérir une bonne éducation. Les grandes filles doivent fréquenter des écoles dans la ville ; puisqu’il n’y a surtout pas d’école secondaire dans leur zone habitable. Ainsi Olmyda la deuxième fille, qui compte actuellement 16 ans, elle est déjà connue à nos lecteurs comme chanteuse et compositrice.

Mida

Aujourd’hui nous allons la visiter dans son école CMF (Collège Méthodiste des Frères). Il y a la grande fête dans l’école, la fête CMF. Chaque année « Miss CMF » est couronnée, la reine de l’école, la meilleure étudiante de l’école. Et bien compris, sans corruption!

Sa classe interprété ici égal une chanson composée par lui-même (« Hallo »)Aussi ce que montrent d’autres classes peut certainement prendre connaissance. Surtout quand on considère que toute la garde-robe de bon goût SELF est faite de matériaux qui ne coûte presque rien. Autres classes 1, d’autres classes 2, d’autres classes 3, et cela continue. Et à la conclusion  les plus performants défilent encore.

Sur le toit du « château de montagne » présentent toute la famille Melissa des beaux chants et danses merveilleuses et les vêtements self-made qui ont été évoquaient de vieux chiffon converti. Demandez aux râleurs professionnels: Peut-il y encore quelque chose opposée?

Cela a duré 3 ans, jusqu’à la télévision a découvert ça (27/06/13). Ma réponse à une question était que j’avais heureusement toujours de gens motivés autour de moi. «Ça dépend de vous » pensait Kurt Aeschbacher, le modérateur. Et de retour à la scène.

Sans lumière tout a commencé, la lumière revient lentement. Avant cela, la vidéo pour ma fête d’anniversaire 83e. Pour les plus petits, et encore pour les plus grands. Avec un peu de retard (parmi les nombreux voeux était en un peu méchant virus paquet caché qui devait être fait en premier) maintenant même le Boss « avec 83 rajeunit ». Et il regarde sur Vimeo …

Mais l’école continue, et les coûts aussi (salaires des enseignants environ 100.- USD/mois/tête, livres, etc.). Elle communique des valeurs véritables. Les élèves ont déjà renoncés en vacances et voulaient après l’école pas rentrer à la maison. Haïti, quelques préjugés sont corrigées?

 

Fête d’école

I am Olmyda, daughter of Melissa and of the region

Olmyda, le discours

Et comment les analphabètes ont appris de lire …

Mon commentaire: « Lire et écrire ne suffient pas pour vivre et survivre! »

Commentaire de lecteur: « Leurs rapports sont probablement le courant unique et crédible du tout, qui peut être obtenu à l’époque. Un grand merci pour ça!« 

Et encore un  commentaire de lecteur:

« Quoi de mieux que de voir les enfants heureux. Merci à l’invité d’honneur de l’engagement en Haïti! »

Videos thematiquement

conteneur

Rückspiegel


Texte zum Wählen und Wühlen

Videos thematisch

ESMONO-Seite

Donations s.v.p. Pro Esmono, Zürcher Kantonalbank,

Kto.1100-05239615, IBAN CH52 0070 0110 0052 3961 5, SWIZKBKCHZZ80A. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *