Blog

Lettres des débris

Altes&Neues-Schulhaus-DSCN2999Je ne me souviens pas exactement comment il était. Je sais seulement que ça a été terrible. Terrible, tout à coup de ne rien avoir sauf la vie. Melissa, ma fidèle assistante pendant des années, et moi, déjà dans un environnement multiétages propriété de luxe au bord de la mer, avec visualisation et terrasse, fioritures et de la tour de couchage, nous avaient évacué au dernier moment. Eh bien « intuitivement ». Des centaines de milliers de personnes ont péri sous les décombres, des voisins et des amis.

Même mon plus fidèle ami et compagnon, le berger allemand Ata. Fille d’un père distingué de Cuba, et également une excellente mère de Santo Domingo. Il était – a sauté au début du tremblement de terre depuis le toit, probablement pour chercher son patron et avertir, et n’a pas été revu depuis – selon des témoins oculaires survivants.

Bien que j’ai déjà soutenu des écoles en Haïti, je l’avais exagéré propre. Cela ne devrait pas arriver. Seulement propriété commune. Une école pour les plus pauvres, qui avaient en partie même perdu leurs parents. Nous avions encore une AVS (vieillesse et survivants) qui a payé un acarien mensuel. Et nous avons fait quelque chose avec elle.

Melissa est mariée et mère de 4 enfants, bientôt elle allait y avoir 5. La famille avait une «maison» aussi comme commune ici dans les Montagnes Noires sur Pétion-Ville. De ce qui peut être trouvé dans la «forêt» et ce que mon AVS est restée. Le reste aurait à faire à l’école.

Melissa est une boule d’énergie et travaille jour et nuit. Elle recueille les orphelins et les enfants les plus pauvres autour et était à la recherche d’une chambre pour les premiers 40. La « maison » ressemblante à une grotte est l’ « école 0 » (à droite, avec 2 entrées). Patrick de Zurich, aujourd’hui président de PRO ESMONO, a rassemblé rapidement les fonds pour la construction de l’école 1 (à l’arrière, avec toit en pente), qui maintenant se défoule 200 Plein-Petits. Bientôt l’école 2 est venue à pré-financée par Christine et aujourd’hui en expansion, avec 150 grands.

Melissa a également permis aux enseignants et professeurs bientôt formés, et un «administrateur de l’éducation ». Lettres et de la lecture, nous avons appris à partir de débris et emballages dans les déchets, l’écriture sur papier et en carton également hors de la poubelle. Financièrement avaient au début Ottis AVS (assurance vieillesse en Suisse) riche, à des amis et des donateurs ont été ajoutés. Cela a duré, et la motivation des enfants et des enseignants était super.

Nous avons vite trouvé des amis en Suisse et ailleurs, même à Hongkong-Chine, qui ont recueilli avec diligence et nous avons construit l’école 1 de l’argent par Patrick Price, l’actuel président de PRO ESMONO, et bientôt Ecole 2 à l’aise de Christine et la Fondation Crupe. Une autre fondation, 3HF par Hansjörg Hess. a donné le toit pour ondulé Eternit, qui a jusqu’à présent bien entretenu.

Aujourd’hui c’est le 4 Janvier 2016, nous avons 350 élèves. La photo est ancienne et provient d’un blog précédent; J’eu le temps de faire autre chose que de prendre des photos; donc manquant photos de ces jours. Les enfants sont tellement motivés qu’ils ont renoncé à des vacances une fois.

Mon commentaire: « Lire et écrire ne suffisent pas pour vivre et survivre! »

Commentaire de lecteur: « Leurs rapports sont probablement le courant unique et crédible du tout, qui peut être obtenu à l’époque. Un grand merci pour ça!« 

Et encore un  commentaire de lecteur:

« Quoi de mieux que de voir les enfants heureux. Merci à l’invité d’honneur de l’engagement en Haïti! »

Videos thematiquement

conteneur

Donations s.v.p. Pro Esmono, Zürcher Kantonalbank (réduit l’impôt!!!),

Kto.1100-05239615, IBAN CH52 0070 0110 0052 3961 5, SWIZKBKCHZZ80A. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *