Suisse-Santé Haïti est une fondation Suisse pour le développement d’hygiène et de la santé (voir aussi « Santé – Formation – Travail! ») Qui lutte contre des problèmes similaires, et de laquelle nous attendons aujourd’hui (27.4.) une visite amicale du Curateur Thomas et de son ami haïtien Norbert.
C’est une fondation semblable à nous, mais actif dans l’Artibonite, une autre contrée. Les deux apparaissent malgré des ponts effondrés, des cadavres sur la route dans des sacs en plastics et des nouveau-nés.
Bien sûr, nous voulions montrer à nos amis notre première école, c’est notre fierté d’antan, avec une salle publique de lecture et de bibliothèque, aussi pour adultes, «lecteurs» qui peuvent lire rarement. Lorsque le passage difficile à travers le village à l’école, nous a accueillis avec une dame locale sur Schwyzerdütsch! Aussi Norbert, le chauffeur haïtien de nos clients a parlé notre patois dans une certaine mesure!
La pièce maîtresse mentionnée, cependant, a été transformée dans les circonstances actuelles pour pièce d’action, salle de lecture et de la bibliothèque jusqu’à 2 mètres sous l’eau, qui est maintenant expirée, et se tinrent images tristes encore.
Freunde von Suisse-Santé sind zu Besuch bei ESMONO
Thomas-von-Santé-Suisse-ist-zu-Besuch bei ESMONO 1
Thomas von Santé-Suisse ist zu Besuch-bei-ESMONO-2
Thomas doit rester assis sur le plan (28.4.) et nous signaler sans doute sur ses impressions, même après le retour, nous l’espérons. Car nous entendons est maintenant ci-dessous tout sous l’eau, il y a beaucoup de ponts qui n’existent plus, le terrain d’aviation était pas accessible … Mais nous espérons, comme toujours, après tout: le soleil brille à nouveau!
ADDENDA: 29.4. Thomas notre ami est encore sur voyage, il plevait jusque maintenant, mais aussi le soleil est retourné. Notre installation provisoire, le « sac d’eau », est donné à une autre école avant de casser, merci l’armée de salut et tout les amis pour leur aide. On est en train de réparer la bibliothèque plus haut que 2 m. ça était le niveau d’innondation de
Ein Lied zum Abschied (Répétition)