Blog

Ecole secondaire ESMONO?

halbtagsschule

(halbtagsschule.jpg)

A partir de 1er novembre la quasi totalité des écoles du pays étaient fermées pour une semaine. D’après le calendrier scolaire, le premier jour de cette semaine était chômé et les autres jours suivant étaient disponible a une formation que le ministère allait donner a l’intention des instituteurs des écoles du pays. Ces journées étaient baptisé, « journées pédagogiques ». Mais il faut signaler que malgré les écoles avaient fermés leurs portes, cette formation n’a pas eu lieu vue d’une manque de planification du cote du ministère de l’éducation nationale ...

Au lieu de donner cette formation, les responsables ont demandé aux directeurs d’écoles de se présenter dans un lieu de rencontre de préférence pour discuter d’autres choses toujours concernant l’éducation. C’est bien dans cette rencontre que les directeurs d’écoles allaient savoir qu’il y actuellement un nouveau responsable. Ils ont dit qu’il y a plusieurs licences d’écoles en cours que ce nouveau responsable refuse de signer sous prétexte qu’il ne va pas octroyer deux licences a une école pour seulement le niveau fondamentale.

Par conséquent, chaque école doit se faire de l’obligation d’avoir tout les trois cycles du niveau fondamentale pour avoir sa licence pour fonctionner légalement. Alors, cette semaine de fermeture n’était pas pour glorifier le nouveau président, plutôt pour autres choses et pour renseigner les directeurs d’écoles sur cette nouvelle mesure prise par le ministre et autres …

Les observateurs peut-être ont déjà remarqués l’augmentation implicite de 15 élèves (de 325 à 340). La croissance annuelle a lieu parce que les enfants grandissent dans des nouvelles classes. Comme toujours il fallait envisager premièrement les avantages. C’est que les enfants trouvent le futur dans leur école habituelle. Ils ne doivent pas chercher les dangers des motos et des « routes » aventureuses.

Le ministre de l’éducation a décidé que toutes les écoles aient deux licences pour fonctionner. C’est a dire une première pour le fondamentale qui comprend trois cycles de première a neuvième année fondamentale. Et une deuxième pour le secondaire qui commence de troisième secondaire a philo. Or a ESMONO nous avons que les deux premiers cycles. Ce qui veut dire que nous sommes maintenant dans l’obligation d’ajouter le troisième cycle qui compose la 6e, 7e et 9e année fondamentale pour pouvoir retirer notre licence au ministère de l’Éducation Nationale. Tous les directeurs d’écoles étaient invités à une conférence du ministre d’éducation, ils existent pas d’exceptions. La publication viendra dans l’internet (http://menfp.gouv.ht/).

D’après mes idées sur l’éducation a l’ESMONO (École Soleil sur les Montagnes Noires) l’école pourrait fonctionner de 8-12 h (au lieu de 8-13 h), une deuxième vacation pourrait dérouler de 13-17 h. Pour les enfants du troisième cycle puisque nous n’avons pas vraiment assez d’espace pour les accueillir. Par la même occasion on pourrait mettre sur pied des cours particuliers pour les adultes de la zone et même des zones avoisinantes

J’entend qu’il existent assez de professeurs diplômés de niveau secondaire, mais leur salaires seraient élevés. Il faut aussi considérer les frais des livres plus hauts. Nous pourrions chercher plus de moyens des donateurs ou, comme tout dernier recours, demander une petite contribution des étudiants. En tout cas il faut d’un nouveau budget.

Je pense aussi la réalisation se peut avoir lieu peu à peu par incréments annuels à partir du Nouvel An.

Encore plus important que d’agrandir le nombre d’étudiants serait le gain d’espace si l’école serait fermée temporairement en raison des constructions, surtout l’amplification contre les tremblements de terre. Ce blog a pour but de stimuler la discussion, merci beaucoup!

deutsch

Formation professionnelle

 Videos à gogo

http://www.esmono.ch/category/blog/

https://www.facebook.com/ESMONO page ESMONO

Dons à Pro Esmono, Zürcher Kantonalbank, Kto.1100-05239615,

IBAN CH52 0070 0110 0052 3961 5, SWIZKBKCHZZ80A. Merci!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *