Blog

LE MOT MAGIQUE

.Signete

Melissa+Otti

Original:  Blog de Gérontologie de l’Université et la ville de Zurich (23.06.16, traduit par machine )
Et, avec tout le respect, le lien d’origine à l’école

l’Université et la ville de Zurich ont publié un Blog de Gérontologie

Elena Mayorova

Que le bonheur d’âge soit un mot magique libellé « motivation » ou  » enthousiasme ». Un Suisse de 84 ans vit en Haïti et montre comme il le fait.

Même dans la vieillesse, on s’efforce pour le bonheur et la plénitude de vie. Les stratégies «d’être bien» et «être heureux» se réfèrent à différents scénarios, mais contiennent des composants similaires.

La plupart des définitions décrivent la qualité de vie comme une combinaison de conditions de vie objectives et bien-être subjectif. Parmi les conditions de vie objectives, des ressources telles que le revenu, environnement sain, des soins de santé, l’accès à l’éducation et la liberté de choisir leur propre mode de vie exempt de ces ressources.

Otto Hegnauer de la Suisse a décidé de quitter pour Haïti et passer sa rente AVS pour une école. De l’un des pays les plus riches du monde à l’hospice du monde. A cet effet, il est maintient là, il a eu la chance. Peut-on parler dans ce cas de la qualité de vie? Est-ce pas un paradoxe?

Un «suisse riche» à Haïti

Otto Hegnauer n’a pas toujours été sage et modeste. Il était «typiquement suisse» avec une carrière extraordinaire qui l’avait amené à l’équipe des plus grandes entreprises de Suisse, où il était responsable des nouveautés. Finalement, il a disparu à l’Afrique, où il a dirigé les touristes comme le paradis, plus précisément, à Zanzibar, en Tanzanie, entre autres. Il a commencé un classique abandons de carrière.

Enfin, il a émigré en Haïti. Sur une petite colline, il a construit une maison de rêve avec tout le luxe. Il a planté la colline avec les plus belles fleurs du monde entier. Sa maison a été largement connue, même à l’étranger. Un petit paradis avec toutes les commodités. Il a réalisé son rêve d’être complètement heureux. Son AHV et la pension équipe lui a fait dans ce pays pauvre à un homme riche.

Le tremblement de terre une incision

2010: Le grand tremblement de terre a détruit tout. L’épicentre a semblé être directement sous sa maison, parce que tout ce qui était en elle, jeté en l’air et a été distribué dans les kilomètres. Otto était à la maison sur les hauteurs de Port-au-Prince avec un ami. La ville entière et presque tout le pays en ruines. Les maisons sur les autres collines sont restées intactes, ne rompit quelques fenêtres.

La vie d’Otto a laissé avec rien. Il avait tout perdu. Il est venu à la conclusion, ce lieu qui lui a donné une seconde vie, non plus à partir. Il renonce à tout: le conseil exécutif a donné son épouse et l’AHV sa petite amie Melissa, quand il était au moment du tremblement de terre. Sous la condition qu’elle devrait loger et nourrir lui. Avec le reste Melissa a décidé de fonder une école dans les bidonvilles, où ils ont vécu. L’accès à l’éducation était pratiquement impossible, car il n’a pas été disponible gratuitement. Aujourd’hui, l’école, qui est financé principalement par l’AHV d’Otto et beaucoup d’amis du monde entier, 400 étudiants offre une éducation gratuite.

Otti chez Aeschbacher (SRG, seulement allemand)

École: une alternative à l’esclavage des enfants

En Haïti, au moins 125 000 enfants de moins de l’UNICEF estime en esclavage. Par pure pauvreté, les enfants sont soumis par leurs parents riches ou aisés, où les «Viaweks» ou «Aveks résiduels», comme on les appelle, sans droit de 15 heures par jour à faire le ménage. L’école donne aux familles une perspective qui a épargné les enfants de ce sort. L’école donne aussi de l’eau, de l’eau potable et de la nourriture. Otto et Melissa vivent pauvres, mais heureux. Otto, loin le seul blanc, dans tous les domaines de la vie est un homme reconnu.

La philosophie de vie de bonheur dans l’étant

Otto Hegnauer rappelle plus de Gandhi en tant que gestionnaire suisse. Ses possessions matérielles n’est son ordinateur, dont il est titulaire d’un jour, ce qui se passe dans l’école et dans les bidonvilles sur. Il marche maintenant avec une canne les chemins pierreux de haut en bas. Mais il prend dans la foulée. Jamais quelqu’un entendait qu’il se plaignait de rien. Il mène également des discussions passionnées sur l’utilisation des fonds à l’école, comment et où il devrait être élargi. Décidez facilement, mais d’autres. Il a retiré, mais pas abandonné. Il est un spectateur et non bookmakers, il aime rire, écouter chanter et observer jouer les enfants. Il dit qu’il est en Haïti dans la pauvreté plus heureux qu’en Suisse. Il ne perçoit pas eux-mêmes comme pauvres.

Au paravent, il avait eu tout ce dont vous auriez besoin pour être heureux. Otto dit qu’il est 84 mais il dit pendant six ans. Jouer question d’âge? La chance était inconditionnelle, dit-il. Seulement si vous faites votre bonheur ne dépend plus d’événements futurs ou de possession, vous pouvez être heureux vraiment. Pas si cet objectif est atteint, je suis heureux, mais l’être pur est le bonheur, dit un homme qui a tout vu.

Est-ce vraiment le cas? Selon de nombreuses estimations ne trouve pas le bonheur dans la vieillesse plutôt en Europe, certainement dans le  »poor house » Haïti, et pourtant nous avons avec Otto Hegnauer un magnifique exemple du contraire. La présence d’un sens de la vie, l’expérience de son propre utilitaire et dans ce cas sans doute l’expérience hédoniste de la simplicité de la vie créent des émotions positives qui créent l’espace pour le bonheur.

Vous voulez en savoir plus à ce sujet? Vérifiez ensuite dans quelques jours encore ici.

Commentaires: 0 | Auteur: Elena Mayorova (ZfG) | Catégories: KategorieAllgemein, KategorieGesellschaft

Enfin Otti exprime personnellement son opinion:

Au début, il se sentait glorifié, encore une fois la valeur magique. Cela lui a donné à nouveau un coup de motivation. Pas tous les jours vous êtes comparé avec Johann Heinrich Pestaozzi (https://www.youtube.com/watch?v=1qEYQPRsh-c 24.50) ou Mahatma Ghandi (http://gerontologieblog.ch/2016/06/die-zauberformel-des-gluecks-im-alter/ ). Ce fut en effet égoïste dans un sens, mais pas matériellement.
Le plus me motivent des dons comme frais de scolarité pour les salaires des enseignants et des aides à l’enseignement et l’équipement de traitement de l’eau, de nouveaux bâtiments et les toits de panneaux solaires (actuellement en voyage de l’Australie), un stand après l’autre. Il ne pouvait pas tout énumérer. Il pouvait seulement dire: Je vous remercie pour tout, au nom des anciens enfants de la rue et de leurs parents!

Ensuite, chaque ondulation de loin (et les adultes), les lumières tous les yeux, les applaudissements, l’expression de leur joie en chantant, des jeux, des danses, de leur diligence, leur progrès, leurs idées. Les nombreuses chansons et textes qu’ils lui avaient inventé, et avec lequel ils loué leur école (https://www.youtube.com/watch?v=2OboCB0xWq0 ). Ou Olmyda qui avait déjà dépassé notre école, ont la connexion au Collège bien géré et y aurait-elle être célébrée comme « Queen » et le meilleur étudiant (https://www.youtube.com/watch?v=UA1F8GZ5cLw ).

Et les enseignants et les dirigeants qui travaillent presque « pour rien » et ne veuillent pas arrêter. Tous étaient excités et motivés, le mot magique a été pris. Cela lui fait paraître plus jeune!

 

LIRE ET ECRIRE c’est toujours mieux. Les enfants l’apprennent le moindre correctement! Mais ça suffit pas pour survivre.

Pro-Esmono

(Fast) alle Blogs

Rückspiegel

Texte zum Wählen und Wühlen

Videos thematisch

      ESMONO-Seite 

           

Dons à SOGEBANK Haiti Kto. 17-1103-863-6, ou

Pro Esmono, Banque Cantonale Zurichoise Kto.1100-05239615, IBAN CH52 0070 0110 0052 3961 5, SWIZKBKCHZZ80A. Merci!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *